Des projets en Art thérapie qui vont loin !

Des projets en Art thérapie qui vont loin !

 

C’est dans le cadre du volet Aide individualisé de l’école Marie-Victorin que madame Kathleen Egan a eu l’idée géniale de présenter un projet en art thérapie.

L’art thérapie se définit comme une démarche d’accompagnement centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses défis dans un processus de création d’images. L’art thérapie permet aux élèves d’exploiter leur plein potentiel artistique et aussi de travailler à renfoncer sa confiance et son estime de soi. Les ateliers permettent d’aider des élèves à surmonter certains défis du quotidien tels que la gestion des émotions et l’anxiété.

Kathleen Egan, l’architecte du projet, travaille comme éducatrice au service de garde. Elle est technicienne en éducation spécialisée de formation et surtout une artiste talentueuse. Elle offre quelques ateliers d’une heure, par semaine, et ce depuis novembre dernier. Chaque semaine, les enseignants inscrivent des élèves qui pourront aller s’épanouir en réalisant des projets d’art et apprendre à travailler avec différents médiums.  La photo ci-jointe démontre un exemple de ces belles créations collectives.

D’ailleurs, c’est au sujet de ses ateliers réalisés à l’école qu’une belle association est née entre le CHSLD Centre Champlain et l’école. Lors d’ateliers en décembre dernier, madame Egan et les élèves participants ont réalisé des cartes de vœux qui ont été remises aux personnes âgées du centre.

« Kathleen Egan souligne qu’ayant le souci d’intégrer une dimension culturelle et éducative dans nos actions auprès des élèves et de la communauté, ce projet a permis de valoriser le talent, et surtout de favoriser des échanges entre les participants; et ainsi briser l’isolement chez les personnes âgées. Un autre projet est actuellement sur la table à dessin. »

De plus, en mars dernier, la ville de Brossard a retenu le projet d’art thérapie, présenté par Kathleen Egan, intitulé « Fresques générationnelles ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de médiation culturelle de la Ville de Brossard. Dans le cadre des ateliers d’art thérapie, les élèves inscrits réaliseront deux fresques collectives en collaboration avec les résidents du CHSLD Centre Champlain. Une grande fresque sera installée au CHSLD et une plus petite dans l’école.

Les principaux objectifs de ce projet sont de briser l’isolement, de renfoncer la confiance et l’estime de soi des participants et de stimuler leur capacité de créer par le biais de différents ateliers.

Bravo à cette belle association visant le bien-être des enfants et des personnes âgées et félicitation à Kathleen pour son implication et sa créativité.

Les commentaires sont fermés.